Coiffure domicile déontologie

Code De Déontologie coiffure mobile

Déontologie coiffure mobile: La Coiffeuse À Domicile Est Une Professionnelle De La Coiffure Qui Travaille En Dehors Des Locaux D’un Magasin D’un Salon De Beauté Ou Salon De Coiffure.

Il est très important avant d’entreprendre votre lecture que vous sachiez se que notre code de déontologie veut dirent. Voici un ensemble de règles, de textes réglementaires, légaux ou juridiques et c’est aussi des normes sociales d’un groupe ethique travaillant en coiffure à domicile.

Confidentialité Auprès De Notre Clientèle

Le coiffeur respecte la vie privée des personnes avec qui il entre en relation professionnelle, notamment en s’abstenant de recueillir des renseignements et d’explorer des aspects de la vie privée qui n’ont aucun lien avec la réalisation des services professionnels convenus avec le client.

​Aux fins de préserver le secret professionnel :

  1. Ne divulgue aucun renseignement sur son client à l’exception de ce qui a été autorisé formellement par le client par écrit, ou verbalement s’il y a urgence, ou encore si la loi l’ordonne.
  2. Avise le client qui a l’intention d’autoriser la communication de renseignements confidentiels le concernant à un tiers, des conséquences de cette divulgation et de ses réserves, le cas échéant.
  3. Ne révèle pas qu’un client fait ou a fait appel à ses services professionnels ou qu’il a l’intention d’y recourir.
  4. Ne mentionne aucun renseignement factuel susceptible de permettre d’identifier le client ou encore modifie, au besoin, certains renseignements pouvant permettre d’identifier le client lorsqu’il utilise des renseignements obtenus de celui-ci à des fins didactiques, pédagogiques ou scientifiques.
  5. Obtient préalablement du client une autorisation écrite pour faire un enregistrement audio ou vidéo d’une entrevue ou d’une activité, cette autorisation spécifie l’usage ultérieur de cet enregistrement ainsi que les modalités de révocation de cette autorisation.
  6. Ne dévoile pas, sans autorisation, l’identité d’un client lorsqu’il consulte ou se fait superviser par un autre professionnel.

Lorsque Le Coiffeur(Ses) À Domicile Exerce Sa Profession Auprès D’un Couple Ou D’une Famille, Il Sauvegarde Le Droit Au Secret Professionnel Du Couple Ou De La Famille.

Lorsque le coiffeur(ses) à domicile exerce sa profession auprès d’un groupe, il informe les membres du groupe de la possibilité que soit révélé un aspect quelconque de la vie privée de l’un ou l’autre d’entre eux ou d’un tiers. Il engage les membres du groupe à respecter le caractère confidentiel des renseignements sur la vie privée de l’un ou l’autre d’entre eux ou d’un tiers.

Le coiffeur(ses) à domicile peut communiquer un renseignement protégé par le secret professionnel, en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu’il a un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent menace une personne ou un groupe de personnes identifiable.

Toutefois, le coiffeur(ses) ne peut alors communiquer ce renseignement qu’à la ou aux personnes exposées à ce danger, à leur représentant ou aux personnes susceptibles de leur porter secours.

Le coiffeur(ses) à domicile ne peut communiquer que les renseignements nécessaires aux fins poursuivies par la communication.

Le coiffeur(ses) à domicile qui communique un renseignement protégé par le secret professionnel en vue de prévenir un acte de violence consigne au dossier du client concerné les éléments suivants :

A) les motifs au soutien de sa décision de communiquer le renseignement ainsi que les autres moyens à sa disposition qui ne lui ont pas permis de prévenir l’acte de violence ;

B) les circonstances de la communication, les renseignements qui ont été communiqués et l’identité de la ou des personnes à qui la communication a été faite.

HONORAIRES ET AUTRES FRAIS

Le coiffeur(ses) demande et accepte des honoraires justes et raisonnables, justifiés par les circonstances et les coûts de réalisation des services professionnels rendus. Pour la fixation des honoraires, il tient compte notamment :

1) de son expérience et de ses compétences particulières ;

2) du temps consacré à la prestation des services professionnels convenus ;

3) de la difficulté ou de l’importance des services professionnels ;

4) de la prestation de services professionnels inhabituels ou dispensés hors des conditions habituelles ;

5) de la prestation de services professionnels exigeant une compétence ou une célérité exceptionnelles.

Le coiffeur(ses) fournit à son client toutes les explications nécessaires à la compréhension de son relevé d’honoraires et des modalités de paiement de ceux-ci.

Le coiffeur(ses) peut, par entente écrite avec son client :

1) exiger une avance pour couvrir le paiement des dépenses nécessaires à l’exécution des services professionnels requis.

2) exiger un paiement partiel dans le cas où il agit comme consultant auprès d’un client dans le cadre d’un contrat à long terme.

3) exiger des frais administratifs pour un rendez-vous manqué par le client selon les conditions préalablement convenues, ces frais ne pouvant dépasser le montant des honoraires perdus.

4) sous réserve de la loi, exiger des honoraires complémentaires à ceux remboursés par un tiers.

DEVOIR ET OBLIGATIONS DE LA COIFFEUSE À DOMICILE ENVERS LE PUBLIC ET SON CLIENT

Dans ses déclarations publiques traitant de coiffure ,le coiffeur(ses) évite le recours a l’exagération ainsi que toute affirmation revêtant un caractère purement sensationnel.

Le coiffeur(ses) à domicile qui donne publiquement des renseignements sur les procédés et techniques de coiffure et indique les restrictions, les limites et les contre-indications qui s’appliquent à l’usage de ces procédés et de ces techniques.

Le coiffeur(ses) à domicile évite de discréditer sans fondement auprès du public, les méthodes utilisée, usuelles ou nouvelles, différentes de celles qu’il utilise dans l’exercice de sa profession, quand celles-ci satisfont aux principes professionnels et scientifiques généralement reconnus en coiffure.

Dans toute activité de consultation professionnelle s’adressant au public, le coiffeur(ses) à domicile prend soin de souligner la valeur relative des renseignements ou conseils donnés à cette occasion.

Conseil exécutif de Coiffure Mobile

Scroll Up